QU'EST CE QUE LE RÊVE ÉVEILLÉ ?

QU'EST CE QUE LE RÊVE ÉVEILLÉ ?
QU'EST CE QUE LE RÊVE ÉVEILLÉ ?

Méthode d’analyse et de psychothérapie élaborée par Robert Desoille dans les années 1930, le rêve-éveillé (RE) permet de résoudre des blocages psychologiques et déclencher un processus de transformation psychique grâce aux symboles des rêves. Rien à voir avec les démarches conventionnelles – freudiennes ou jungiennes – de l’analyse des songes de nos nuits : ici, on rêve "en direct", et sans dormir !

Le Rêve Éveillé se réalise le plus souvent en position allongée,  après un moment de détente, les yeux fermés. Le thérapeute suit alors un scénario pour permettre le bon déroulement du rêve-éveillé. Il peut faire certaines propositions, soit par l’évocation d’une image, soit par la proposition d’une action comme par exemple, se déplacer ou  regarder autour de lui. La technique aboutit à une prise de conscience des problèmes et permet naturellement de se délivrer des traumatismes, des processus négatifs ou des répétitions inconscientes.

Après le rêve il y a une phase d’interprétation.  Un travail se fait  sur la  signification de certains symboles et leur association  avec la problématique du moment. Le thérapeute peut aussi ici intervenir pour proposer ses propres associations.

Le rêve éveillé peut être utilisé comme une méthode analytique à part entière. C'est une méthode plus courte et plus active qu’une psychanalyse ordinaire. Elle est aussi plus profonde car les images apparaissent avant les mots et le langage. Il peut également être utilisé de manière ponctuel comme n'importe quel outil favorisant l'émergence de l'inconscient et complémentaire à d’autres méthodes de psychothérapie  (gestalt, psychologie biodynamique, hypnose, relaxation, thérapie psychocorporelle, ..)
La méthode du rêve éveillé donne de bons résultats sur les personnes ayant des problèmes relationnels, des états dépressifs ou des angoisses.

Participez à une scéance de groupe le 13 Novembre 2022, dans la salle Studio Kdance à Six Fours les plages (83140)

Inscriptions ici ou