Pourquoi la relaxation ?

Pourquoi la relaxation ?
Pourquoi la relaxation ?

La relaxation demeure une excellente pratique lorsque vous décidez de vous offrir un temps pour vous et peut être une aide considérable pour votre bien-être.

Pourquoi la relaxation ?

La relaxation fait du bien au corps comme à l’esprit! Elle permet notre esprit à faire abstraction de nos pensées nuisibles, superflues voire néfastes, de faire le vide mental pour que plus rien ne viennent troubler le moment présent. Et c’est là toute la difficulté de la relaxation : il faut simplement « regarder passer » ces pensées sans chercher à les analyser, réussir à maintenir son attention sans laisser notre esprit vagabonder.

Quels sont les bienfaits de la relaxation ?

La relaxation est une très bonne pratique pour réduire différentes tensions du corps. Elle augmente nos capacités utiles au quotidien telles que l’attention et la concentration, permet de diminuer le stress et notre anxiété, contribue à un meilleur sommeil, et à réduire l’état de fatigue.

Comment pratiquer la relaxation ?

Comment pratiquer la relaxation ?

Pratiquer la relaxation demeure unique à chacun. Certains vont opté pour des sceances de 1 heure alors que d’autres préférerons se concentrer pleinement 5 à 10 minutes. Les lève-tôt vont pratiquer le matin pour commencer leur journée du bon pied, alors que d’autres prendre un moment de relaxation en fin de journée permet d’évacuer le stress des heures passés.

Comme souvent, il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire mais qu’elle que soit le moment, voici quelques trucs afin d’en profiter pleinement :

  1. Priorisez une pièce où règne le calme et la tranquillité.
  2. Optez pour un éclairage tamisé et une température moyenne.
  3. Portez des vêtements dans lesquels vous êtes bien.
  4. En position assise, choisissez un fauteuil confortable et reposez vos bras sur les accoudoirs, puis appuyez votre tête doucement OU en position couchée, installez-vous sur le dos, puis couvrez-vous d’une légère couverture.
  5. Installez-vous confortablement et fermez les paupières.
  6. Inspirez et expirez lentement, tout en contrôlant votre respiration.
  7. Canalisez votre esprit sur le moment présent et tentez de faire le vide.


Et pour faire une relaxation guidé, je vous conseille de suivre le podcast de jardins de la Sérénité Carole vous accompagne tous les mois pour une relaxation… Et ça fait beaucoup de bien…