Percez enfin le mystère des rêves !

Percez enfin le mystère des rêves !
Percez enfin le mystère des rêves !

Souvent obscurs et surprenants, les rêves se nourrissent à notre insu de notre vécu, de nos souhaits et craintes. Savoir les interpréter nous apprend bien des choses sur nous ­mêmes, à condition de ne pas prendre au pied de la lettre les indications données.


Quel sens donner à nos rêves ?

Pour le savoir, il faut travailler sur les images dominantes, qui sont des clés offertes au rêveur pour gagner en connais­sance de soi, pour mieux comprendre les émotions et les désirs qui le traversent. Puisées à 1a fois dans l’histoire singulière du rêveur mais aussi dans son environnement culturel, ces images dominantes symbolisent ces désirs, besoins ou préoccupations les plus fortes du moment.

L'ombre

L'ombre  : Un inconnu menaçant dont on ne distingue pas le visage, nous suit dans la rue, prêt à nous agresser. Ce rêve de menace, très fréquent, représente en fait une partie du rêveur : c'est ce qu'on appelle sa zone d'ombre. Une partie de soi­ même qu'on ne veut pas mettre en lumière, une vérité qu'on ne veut pas s'avouer.

Héros

Les « héros » : Chevalier, prince ou sportif, ils incarnent l'énergie dite « masculine », celle qui nous pousse à agir de façon logique et concrète ; ils nous disent que nous l'utilisons mal. Les figures féminines (déesse, actrice, vierge ... ) nous indiquent que nous ne développons pas assez notre énergie dite « féminine » : notre imagination, notre intuition et notre affectivité.

Le bébé, l'enfant, la grossesse

Le bébé, l'enfant, la grossesse : Ils représentent notre « enfant » intérieur, notre personnalité profonde, ce qu'on a de plus intime en nous. Les rêves d'accouchement peuvent évoquer la naissance d'un projet personnel, ou d'une relation plus épanouissante ou bien une nouvelle façon d'être dans la vie. Les bébés tristes ou négligés peuvent suggérer que le rêveur maltraite son être profond : quels besoins, quels désirs n'écoute-t-il pas ?

La mort, le cimetière

La mort, le cimetière : Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont des images positives, car pour notre inconscient, la mort est signe de renaissance. Ces images doivent donc être interprétées comme des incitations au changement. Rêver de sa propre mort est souvent le signe que le rêveur est en train d'évoluer : certaines parties de lui s'effacent pour laisser place à d'autres choses...

La maison

La maison : Dans les rêves, elle incarne notre vie intérieure. Elle est donc à l'image du rêveur : délabrée, en désordre ou d'une propreté maniaque. Évoluer dans une maison inconnue peut révéler une certaine méconnaissance de soi. À chaque pièce correspond un symbolisme particulier : le salon, pièce où l'on reçoit, incarne l'état des relations sociales du rêveur (en désordre, il indique qu'on se sent mal à l'aise en société) ; le grenier symbolise le passé (dont il faut peut-être se détacher) ; la chambre à coucher renvoie au couple et à la sexualité. Les couloirs renvoient aux divers choix qui s'offrent à nous à un moment de notre vie. Les toilettes peuvent évoquer une nécessité de se libérer: qu'est-ce qui dans notre vie demande à être évacué ?

Le corps

Le corps : Pour comprendre la signification de telle ou telle partie du corps dans un rêve, il faut toujours la rattacher à son utilisation dans la vie réelle. La main (qui permet d'agir, de créer, d'être en contact) apparaît souvent coupée, blessée ou sale pour nous signifier que nous souffrons de notre passivité et devons trouver une activité qui nous épanouisse. t.:œil (vision du monde et de soi) indique une difficulté à voir les choses comme elles sont ou à « se regarder en face ». Les jambes incarnent le besoin de progresser ou de trouver un meilleur équilibre de vie : bloquées ou refusant d'avancer, elles traduisent une difficulté à faire des choix, à être indépendant. Les dents et les cheveux symbolisent l'énergie et la bonne santé. Les croiser dans ses rêves est souvent signe de déprime ou de grande fatigue. Il est fréquent de rêver que l'on perd ses dents : la peur de la perte renvoyant au manque de contrôle de soi peut également traduire une émotivité excessive.

Les fleurs

Les fleurs : Symbolisant nos états d'âme, elles délivrent un message. Rêver d'un bouquet de fleurs est un présage heureux. Le bouquet fané doit vous inciter à vous préoccuper de votre forme physique. Les fleurs séchées annoncent des querelles familiales ou conjugales.

Les animaux

Les animaux : Dans les rêves, la signification d'un animal correspond à son comportement dominant dans la vie réelle. Le chien, animal fidèle par excellence, signale des problèmes d'infidélité l'araignée, qui emprisonne ses proies dans sa toile, indique que vous vous sentez « piégée » dans un des aspects de votre vie ; le chat, animal sensuel et joueur, signale un problème de sexualité. l...'.oiseau, symbole de liberté, de légèreté mais aussi de spiritualité, est très présent dans les rêves des adolescents car il symbolise le besoin de se libérer des contraintes et des pesanteurs quotidiennes et de donner un sens à la vie. Le cheval est l'animal qui a la symbolique la plus riche et la plus variée, mais on peut le rattacher, d'une manière générale, au monde des pulsions et des instincts. Les rêves de poursuite par des animaux inquiétants sont en général une façon d'attirer notre attention sur un problème que nous n'osons pas affronter.

Les moyens de transport Voiture, train, accidents de circulation :  D'une façon générale, les moyens de transport renvoient à la façon dont on conduit sa vie.

Le vieillard, le moine, le magicien : Symboles de sagesse, ils expriment le souhait du rêveur de mieux réfléchir à sa vie ou de s'orienter vers une quête spirituelle.

La chute

La chute : Incarne un sentiment d'insécurité.

La nourriture : À l'image de ce que le rêveur vit en réalité, elle peut se digérer sans problème ou rester sur l'estomac, voire provoquer des vomissements.

L'argent : Symbole de richesse intérieure, il est le signe que vous « valez quelque chose » et ne devez pas vous rabaisser aux yeux des autres.