La gratitude : essentielle pour notre bien-être

La gratitude  : essentielle pour notre bien-être
La gratitude : essentielle pour notre bien-être

«Merci» ... Un mot qui donne le sourire mais que trop rarement prononcé. Réapprendre à l'utiliser quotidiennement amplifie notre bien-être et aussi celui de notre entourage !

Constater et se féliciter d'un ser­vice rendu ou d'un bienfait, accepter une main tendue, re­mercier la vie et se remercier soi­-même, c'est en somme apprendre à apprécier les petits bonheurs de tous les jours. C'est aussi une forme de reconnaissance qui aide à cultiver nos relations et à mieux vivre avec les autres. Aujourd'hui trop souvent négligée, la gratitude reste pourtant l'une des valeurs essentielles de notre vie. La pratiquer, c'est non seulement s'assurer un lien de confiance avec autrui, mais aussi se nourrir d'émotions positives qui nous font avancer.

Elle réduit le stress. Elle favorise une meilleure santé. Elle aide à se focaliser
sur le positif. Elle augmente nos performances professionnelles. Elle optimise notre ouverture aux autres. Elle rend plus altruiste. Elle renforce la confiance en soi.

4 façons de développer votre gratitude au quotidien

4 façons de développer votre gratitude au quotidien

 1 - Chaque soir, racontez en famille les choses qui vous ont touchée positivement durant la journée et vous ont donné envie de remercier quelqu'un. Prenez aussi le temps d'écrire ces petits bonheurs sur un « carnet de gratitude » que vous pourrez relire à volonté

 2 - Au travail, proposez un « mur de la gratitude » ! Même dans ce domaine où l'expression de la reconnaissance fait souvent défaut, il est possible de faire évoluer les choses. Dessus, coller des Post-it, anonymes ou non, est deja un beau geste pour remercier ses collegues

 3 - Écrivez une lettre de gratitude... Un proche vous a épaulée dans une période difficile ? Dites-lui combien son soutien vous a touchée. Cette lettre vous permettra de réaliser à quel point vous tenez à ces proches.

 4 - Méditez ! Prenez un temps de calme, régulièrement, pour prendre conscience de la beauté des choses qui vous entourent (votre jardin, le rire de vos petits enfants, votre balade du week-end avec votre conjoint ... ). Remerciez la vie de vous offrir ces joies quotidiennes. Après un tel bain de gratitude, la journée commence en general de bonne humeur !